Scroll Top
11 avenue René Boylesve 75016 Paris

La présélection 2024

Les membres du jury se sont réunis mardi 30 janvier à l’Hôtel Particulier Montmartre pour découvrir la présélection des dix ouvrages proposés par le comité de lecture. «Nous sommes heureux de la pluralité et de la qualité des récits reçus pour la seconde édition de notre prix», déclare Mischa Aznavour. Sont en lice pour le prix Aznavour des Mots d’Amour 2024:
 
  • Ce que je sais de toi d’Éric Chacour (Éditions Philippe Rey) 
  • En vérité Alice de Tiffany Tavernier (Sabine Wespieser éditeur) 
  • Je t’aime de Romain Sardou (XO Éditions) 
  • L’amour de François Bégaudeau (Éditions Verticales) 
  • Le grand feu de Léonor de Récondo (Grasset) 
  • Neuf rencontres et un amour de Jérôme Attal (Fayard) 
  • Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour (Stock) 
  • Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé de Marc Alexandre Oho Bambe (Calmann-Lévy) 
  • Tendre Hiver de Jérôme d’Astier (Éditions Arléa) 
  • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste) 
 
Ces ouvrages, dont certains déjà récompensés, témoignent de la grande diversité littéraire française actuelle. L’amour demeure une source inépuisable de fulgurances, de doutes, d’interrogations et de bouleversements. Cette année les auteurs, jeunes ou confirmés, ont exprimé par l’intime leur dose d’universel. 
 
Qu’il s’agisse d’amours interdits, éprouvants, impossibles ou précieux, les récits en lice ont tous un souffle singulier et traitent de notre modernité face à un sentiment à la fois chaotique et sublime. Parmi ces dix ouvrages, quatre seront retenus par le jury en avril prochain, avant la délibération finale. Le ou la lauréat(e) sera désigné(e) le 22 mai 2024, date référence au jour de naissance de Charles Aznavour, à l’Hôtel Particulier Montmartre à Paris.
 
Clear Filters
Ce que je sais de toi
En vérité, Alice
Je t’aime
L’amour
Le grand feu
Neuf rencontres et un amour
Son odeur apres la pluie
Souviens toi de ne pas mourir sans avoir aimé
Tendre hiver
Veiller sur elle

La lauréate Mai 2023

Pour sa première édition, le Prix Aznavour des Mots d’Amour récompensé le 22 mai dernier une jeune auteure et son premier roman.

Réunis le 22 mai à l’Hôtel Particulier à Montmartre, les membres de notre jury ont annoncé le nom de l’heureuse lauréate 2023. 

La majorité des voix se sont portées sur le premier roman de :

Perrine Tripier
Les guerres précieuses
Chez Gallimard

Le jury a remis la promesse d’une donation de 5.000 euros à la lauréate et lui a proposé de faire partie du futur jury pour l’édition 2024. La remise du Prix fût célébrer durant un moment de musique et de convivialité, à la date anniversaire de naissance de Charles Aznavour à Paris. L’Association Aznavour pour l’Amour assurera la promotion de l’œuvre et de l’auteur sur la scène littéraire française durant l’année qui vient.

Hantée par un âge d’or familial, une femme décide de passer toute son existence dans la grande maison de son enfance, autrefois si pleine de joie. Pourtant, il faudra bien, un jour ou l’autre, affronter le monde extérieur. Avant de choisir définitivement l’apaisement, elle nous entraîne dans le dédale de sa mémoire en classant, comme une aquarelliste, ses souvenirs par saison. Que reste-t-il des printemps, des étés, des automnes et des hivers d’une vie ?

Perrine Tripier est originaire de Saint-Junien en Haute-Vienne. Elle est diplômée M2 de littérature en 2021 à l’Université de Rennes. Elle est professeur de lettres dans un lycée en Bretagne. Perrine Tripier a vingt-quatre ans. Les guerres précieuses est son premier roman.

Télécharger les Communiqués de Presse 2023

La sélection avril 2023

Pour sa première édition, le Prix Aznavour des Mots d’Amour* récompensera le 22 mai prochain l’auteur d’un ouvrage (roman, récit ou poésie) écrit en langue française.

Réunis le 11 avril dernier, pour certains à distance, les membres de notre jury**ont sélectionné 4 finalistes parmi les 9 ouvrages proposés par notre Comité de lecture.

De l’avis du jury, présidé par Mischa Aznavour, cette sélection se distingue par la grande variété des sujets et des styles, passés par le prisme de l’amour. 

Elle témoigne de la vivacité des créations manuscrites actuelles pour traiter le sujet omniprésent dans la littérature française, l’amour. 

Les ouvrages choisis résonnent en outre avec le corpus de Charles Aznavour, qui inspire le prix, ses valeurs et sa vision.

Les oeuvres retenues sont le reflet d’un questionnement profond des sujets amoureux et évoquent la nécessité depuis toujours renouvelée de décrypter nos élans, d’expliquer nos comportements et d’analyser les codes qui régissent nos rapports amoureux, quels qu’ils soient.

La majorité des voix se sont donc portées sur 4 ouvrages, tout en louant la qualité de chacune des oeuvres en lice. 

“Chacun des ouvrages en compétition aurait pu être primé ! » s’est exclamé le Secrétaire Général du prix lors du déjeuner de débat.

Choix difficile mais qui expose clairement notre volonté de proposer à lire des témoignages contemporains, même lorsque l’action se situe hors-temps, comme avec « Les 4 vies d’un amour» de Mathieu Terence, ode voyageuse et posthume à l’aimée – ou hors-corps, comme avec « Les Guerres précieuses” de Perrine Tripier, évoquant les amours dépendantes d’une fille devenue femme pour sa maison, symbole de l’amour des siens et du monde.

Les finalistes nominés sont
« Les douleurs premières », Julien Birban (Éditions Héloïse d’Ormesson)
« L’aimante », Fabienne Pascaud (Stock)
« Les quatre vies d’un amour », Mathieu Terence (Grasset)
« Les guerres précieuses », Perrine Tripier (Gallimard)

Le jury désignera le lauréat en mai prochain. La remise du Prix se fera le 22 mai 2023, en marge de l’anniversaire de naissance de Charles Aznavour à Paris. L’Association Aznavour pour l’Amour*** assurera ensuite sa promotion sur la scène littéraire française durant une année entière.

Clear Filters
Les Douleurs Premières
L’aimante
Les quatre vies d’un amour
Les guerres précieuses

La présélection avril 2023

Clear Filters
Les Douleurs Premières
Les Douleurs Premières

Julien Birban

Le Ventre de la péniche
Le Ventre de la péniche

Fabrice Capizzano

Une nuit particulière
Une nuit particulière

Grégoire Delacourt

L’aimante
L’aimante

Fabienne Pascaud

Les quatre vies d’un amour
Les quatre vies d’un amour

Mathieu Terence

Les guerres précieuses
Les guerres précieuses

Perrine Tripier

Kaddish pour un amour
Kaddish pour un amour

Karine Tuil

Double V
Double V

Laura Ulonati

Dans bien longtemps tu m’as aimé
Dans bien longtemps tu m’as aimé

Yann Verdo