Scroll Top
11 avenue René Boylesve 75016 Paris

LE PRIX

LE MOT DU PRÉSIDENT

Qui est Aznavour ? Que représente-t-il aux yeux de son public? 

C’est un chanteur français populaire connu pour ses chansons d’amour. Il a l’image d’un homme sérieux, travailleur et pugnace. Pour moi, qui suis son fils et en qui il voyage j’en ai une image bien plus vivante.
Il n’était pas l’homme triste de ses chansons.
Il était bien moins encore un grand homme d’affaire comme je l’ai entendu dire. Il n’était pas non plus un homme d’argent. C’était un amoureux multiple. 

Amoureux des mots comme de la vie, des calembours comme des rires, amoureux des voyages.
Il était un homme pudique mais pourfendant l’armure dans l’écriture. Un homme droit et de parole. Un panier percé acharné au travail. 

Moi, c’est l’âme d’Aznavour que je veux transmettre à travers ce prix. Il était un grand lecteur, surtout de romans; de biographies et de poésie. J’aimerais le savoir honoré par le choix de nos écrivains, qu’il aurait aimé lire. 

Bien que les thèmes que l’on pourra retrouver dans les prochaines sélections soient larges comme l’amour, l’amitié, la jeunesse, l’ivresse, le temps qui passe… J’ai à coeur de donner naissance à un prix qui, au fil de ses sélections, perpétuera l’esprit de mon père et surtout permettra à tous ceux qui l’on aimé de retrouver un peu de lui. » 

Mischa Aznavour – Genève, 10 mars 2022

LE JURY
mischa-aznavour
Mischa Aznavour
Président

Fils du chanteur Charles Aznavour et de sa troisième femme Ulla Thorsell, Mischa Aznavour est un acteur et romancier français. Il voit le jour 16 mai 1971 en Suisse, plus précisément dans la ville de Genève. Il démarre sa carrière professionnelle en dirigeant une société de production spécialisée dans les domaines du cinéma et de la musique.

Mischa Aznavour se tourne également vers l’écriture et publie en 2010 : Petit cœur malade,  après Moscou Blues, publié sous un pseudonyme . Il tourne par ailleurs dans quelques films: Between the Devil and the Deep Blue SeaIt’s Springtime et Li.

Samuel-Brussell
Samuel Brussell
Vice Président 2023

Président d’honneur, éditeur et écrivain
Samuel Brussell, de nationalité française, vit successivement dans de nombreux pays (France, Angleterre, Belgique, Italie, États-Unis). Il a publié ses premiers écrits dans L’Almanacco dello Specchio (Milano, Mondadori, 1989). En 1992, à Paris, il fonde avec Valérie Barranger les éditions Anatolia, riches d’un catalogue de quelque deux cents titres, récits et autobiographies, essentiellement du domaine étranger. Après avoir été hébergé à partir de 1997 aux Éditions du Rocher, Anatolia rejoint en 2006 le groupe Libella de Vera Michalski, fondatrice des éditions Noir sur Blanc à Montricher mais s’en sépare début 2009 pour rejoindre la maison Alphée, avec laquelle il collabore jusqu’à la mort de l’éditeur Jean-Paul Bertrand en 2011. Depuis 2011, il œuvre comme conseiller littéraire auprès de divers éditeurs.
Fondateur en 1997 à Montpellier et principal rédacteur de la revue littéraire Le Lecteur, auteur de plusieurs récits romanesques, dont Généalogie de l’ère nouvelle3 ou Musique pour les vivants, Samuel Brussell vit actuellement à Lausanne. Il collabore régulièrement aux pages “Livres” du journal suisse Le Temps.

CARCASSONNE2879JFPAGA3
Manuel Carcassonne
Jury

Directeur des éditions Stock
Manuel Carcassonne est éditeur. Il débute sa carrière comme critique littéraire au Point (en 1988), puis au Figaro Littéraire (de 1989 jusqu’en 2006). Il collabore au Magazine littéraire dès 1990. En 2001, il intègre le comité de rédaction de la Revue des Deux Mondes. Au début des années 1990, il anime une émission littéraire sur France Culture. En 2001, Manuel Carcassonne devient membre de la Fondation Franco-américaine. Il a été administrateur de France 3 cinéma jusqu’en 2007 et membre de la commission d’avance sur recettes en 2003 et 2004. Il a été président de la commission de l’aide au développement du CNC de 2009 à 2001. De 2009 à 2011, l’éditeur préside la commission d’aide au développement du Centre national du cinéma (CNC). Il coopère également avec le Centre national du Livre (CNL). Le 1er juillet 2013, il est nommé par Hachette directeur général des Editions Stock, succédant à Jean-Marc Roberts. Manuel Carcassonne est nommé au grade de chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en juillet 2006.
©DR Jean-François PAGA

Gérard Davoust
Gerard Davoust
Jury

Président des Editions Raoul Breton, Président d’honneur de la SACEM 
En 1993, Gérard DAVOUST, après ses « années PHILIPS », puis CHAPPELL, c’est-à- dire ses premières vies de producteur et d’éditeur, prend la direction d’une illustre société d’éditions musicales : les Editions RAOUL BRETON. Il en devient PDG avec à ses côtés un associé de poids : Charles AZNA VOUR en personne, militant comme lui de la grande chanson francophone et défenseur d’un répertoire national. Gérard DAVOUST continue à militer pour l’intérêt collectif, la défense de sa profession : ce qui l’amènera à devenir Administrateur puis Président du Conseil d’Administration de la SACEM, de 1998 à 2001, il en est d’ailleurs devenu le Président d’Honneur.

André Manoukian crédit Antoine Jaussaud
André Manoukian
Jury

Musicien et écrivain
Né à Lyon, de parents arméniens, André Manoukian apprend le piano et le violon et part étudier au Berklee College of Music de Boston. Pianiste de formation classique, il s’intéresse au jazz et forme un big band quand il découvre la chanteuse Liane Foly, dont il devient l’accompagnateur, auteur-compositeur et producteur. De nombreuses collaborations dans la chanson et le jazz, aux côtés de Michel Petrucciani, Richard Galliano, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Camille Bazbaz ou Malia, débouchent sur une place de juré dans l’émission Nouvelle star qui le fait connaître auprès du grand public, comme détecteur de talent mais aussi comme un formidable passeur.
©DR Antoine Jaussaud

Pascal Negre
Pascal Nègre
Jury

Producteur et Impresario
Pascal Nègre se consacre depuis le début de sa carrière à la musique, d’abord comme animateur de radios libres (1981-1985) puis comme attaché de presse de BMG (1986-1987). Il devient de 1988 à fin 1990 le directeur de la promotion de Columbia, un label de CBS (Sony Music).
En 1990, il est nommé Président de PolyGram Musique. Pascal Nègre a découvert de nombreux artistes et a participé très activement au développement des carrières d’artistes de premier plan. Très tôt il parie sur les comédies musicales comme nouvelle forme de création artistique en France ainsi que sur les talents show. En 2002 il se voit également confié la présidence de l’Olympia.
Il est Officier des Arts et des Lettres et, depuis le 1er janvier 2009, Chevalier de la Légion D’Honneur. En 2010, il publie Sans Contrefaçon aux Editions Fayard.

Ségolène Royal 2018
Ségolène Royal
Jury

Ancienne ministre et présidente d’ONG
Ségolène Royal, ancienne ministre, présidente de la COP21 sur le climat, est l’auteur d’une quinzaine de livres. Elle préside l’ONG Désir d’Avenir pour la Planète qu’elle a créée et qui œuvre pour la Justice climatique ( maternités solaires en Afrique ) et la Justice culturelle ( restitution des biens culturels )

athena
Athéna Sol
Jury

Agrégée de lettres modernes depuis sept ans, Athéna Sol a enseigné aussi bien à l’université (linguistique, stylistique, langue et littérature médiévale) que dans le secondaire. Elle a choisi de rendre la langue française et ses mécanismes plus ludiques et accessibles en réalisant des vidéos de vulgarisation sur les réseaux sociaux, dans lesquelles elle n’hésite pas à porter des messages résolument engagés (sexisme, lgbtphobies, cyberharcèlement). Ce qu’elle aime le plus dans la langue, c’est avant tout la grande liberté qu’elle offre dans sa variété. Elle prône la revalorisation d’une langue populaire, simple, et spontanée, et souhaite en finir avec l’élitisme linguistique.

testimonial-team (Demo)
Valérie Toranian
Jury

Directrice de la rédaction du Point

LE MANIFESTO

l’amitié le temps qui passe la folie la jeunesse le voyage l’ivresse la rupture le tabou la souffrance l’émoi la joie la passion la nostalgie l’espoir le désir la luxure l’élan la beauté la tendresse l’ardeur la pulsion la vénération la bagatelle la ferveur la conquête le plaisir la déraison l’idolâtrie la fraternité...

l’amitié le temps qui passe la folie la jeunesse le voyage l’ivresse la rupture le tabou la souffrance l’émoi la joie la passion la nostalgie l’espoir le désir la luxure l’élan la beauté la tendresse l’ardeur la pulsion la vénération la bagatelle la ferveur la conquête le plaisir la déraison l’idolâtrie la fraternité...

Il s’agit d’un prix littéraire. 

Nous parlons d’une oeuvre en langue française, même si l’auteur est capable de tordre élégamment les mots pour que la langue se désarticule. 

Nous nous appuyons sur le corpus d’un chanteur populaire, profond, et dont les mots simples et entêtants nous bouleversent encore longtemps après sa disparition. 

Nous nous vouons aux éclairs qui fracassent, aux jets d’encre indélébiles, à la puissance d’une voix. 

Notre envie de roman est radical, il se résume tout entier dans l’auteur. Le récit est testamentaire, noir et éblouissant, il porte le paysage d’une vie; son essor, sa crainte, son désir encore et toujours élevé. Il ne peut entrer en l’autre qu’en montrant sa sincérité, flamboyante et tenace. 

Le texte est court, fleuve ou inachevé, accidenté ou apaisant pourvu qu’il y réside un souffle qui, lorsque l’on ferme le livre, garde nos joues rougies et nos consciences émues. Pas de sujet tabou, le prix met en avant le pari risqué de la sincérité nue. 

Flavio Nervegna, secrétaire du prix Aznavour

Capture d’écran 2022-05-29 à 09.31.50
HISTOIRE DU PRIX

Sans l’amour de Dieu, la musique de Bach existerait-elle? Aimer est la source de toute création, le sens même de l’existence, le but dernier de chaque aspiration humaine… Cette force sublime, chaotique et bruyante assure la continuité de l’espèce et la cohésion universelle. 

Ce sont les sujets amoureux qui ont créé ou montré du doigt la beauté du monde; ce sont eux qui ont permis la cohésion des peuples et le respect du monde. Amour de Dieu, amour filial, romantisme, passion, empathie et tendresse sont la source de toute œuvre d’art. 

Qui mieux que tous a su exprimer nos incertitudes et nos transports amoureux sinon Charles Aznavour?
Celui qui a réussi à chanter l’amour honnêtement, humblement, tout en ne cessant d’ouvrir la brèche à la déraison, reste source continuelle d’inspiration. Ses histoires sont les nôtres, vivantes et cruelles, édifiantes et pleines de cet espoir, moteur dérégulé de l’amour. 

Nous pensons nécessaire de redonner aux lecteurs ce souffle sur lequel s’accrocher, les élans pour lesquels s’éprendre et avec lesquels vivre en résonance la joie et la difficulté d’aimer. 

Nous souhaitons mettre en lumière l’ensemble du spectre amoureux, qu’il s’agisse d’amitié, de voyages, d’ivresse ou de douleurs cuisantes. La littérature d’amour, lorsqu’elle est l’expression même de nos doutes, sincère en rendant grâce jusqu’à nos lâchetés, mérite d’être récompensée. Le Prix Aznavour des Mots d’Amour récompense une oeuvre de fiction écrite en français, publiée entre mai 2022 et mai 2023.
La composition de notre jury sera annoncé en janvier 2023 à la presse.

L'EQUIPE
Flavio Nervegna
Relations Publiques et Presse
Guillaume Gesquiere
Directeur Technique
Marc di Domenico
Comité de lecture
Delphine Gesquiere
Comité de lecture
Philippe Wauquier
Comité de lecture