LE MOT DU PRÉSIDENT
Qui est Aznavour ? Que représente-t-il aux yeux de son public?
C’est un chanteur français populaire connu pour ses chansons d’amour. Il a l’image d’un homme sérieux, travailleur et pugnace. Pour moi, qui suis son fils et en qui il voyage j’en ai une image bien plus vivante.
Il n’était pas l’homme triste de ses chansons.
Il était bien moins encore un grand homme d’affaire comme je l’ai entendu dire. Il n’était pas non plus un homme d’argent. C’était un amoureux multiple.
Amoureux des mots comme de la vie, des calembours comme des rires, amoureux des voyages.
Il était un homme pudique mais pourfendant l’armure dans l’écriture. Un homme droit et de parole. Un panier percé acharné au travail.
Moi, c’est l’âme d’Aznavour que je veux transmettre à travers ce prix. Il était un grand lecteur, surtout de romans; de biographies et de poésie. J’aimerais le savoir honoré par le choix de nos écrivains, qu’il aurait aimé lire.
Bien que les thèmes que l’on pourra retrouver dans les prochaines sélections soient larges comme l’amour, l’amitié, la jeunesse, l’ivresse, le temps qui passe… J’ai à coeur de donner naissance à un prix qui, au fil de ses sélections, perpétuera l’esprit de mon père et surtout permettra à tous ceux qui l’on aimé de retrouver un peu de lui. »
Mischa Aznavour – Genève, 10 mars 2022
MANIFESTO
l’amitié le temps qui passe la folie la jeunesse le voyage l’ivresse la rupture le tabou la souffrance l’émoi la joie la passion la nostalgie l’espoir le désir la luxure l’élan la beauté la tendresse l’ardeur la pulsion la vénération la bagatelle la ferveur la conquête le plaisir la déraison l’idolâtrie la fraternité...
l’amitié le temps qui passe la folie la jeunesse le voyage l’ivresse la rupture le tabou la souffrance l’émoi la joie la passion la nostalgie l’espoir le désir la luxure l’élan la beauté la tendresse l’ardeur la pulsion la vénération la bagatelle la ferveur la conquête le plaisir la déraison l’idolâtrie la fraternité...
Il s’agit d’un prix littéraire.
Nous parlons d’une oeuvre en langue française, même si l’auteur est capable de tordre élégamment les mots pour que la langue se désarticule.
Nous nous appuyons sur le corpus d’un chanteur populaire, profond, et dont les mots simples et entêtants nous bouleversent encore longtemps après sa disparition.
Nous nous vouons aux éclairs qui fracassent, aux jets d’encre indélébiles, à la puissance d’une voix.
Notre envie de roman est radical, il se résume tout entier dans l’auteur. Le récit est testamentaire, noir et éblouissant, il porte le paysage d’une vie; son essor, sa crainte, son désir encore et toujours élevé. Il ne peut entrer en l’autre qu’en montrant sa sincérité, flamboyante et tenace.
Le texte est court, fleuve ou inachevé, accidenté ou apaisant pourvu qu’il y réside un souffle qui, lorsque l’on ferme le livre, garde nos joues rougies et nos consciences émues. Pas de sujet tabou, le prix met en avant le pari risqué de la sincérité nue.
Flavio Nervegna, secrétaire du prix Aznavour
HISTOIRE DU PRIX
Sans l’amour de Dieu, la musique de Bach existerait-elle? Aimer est la source de toute création, le sens même de l’existence, le but dernier de chaque aspiration humaine… Cette force sublime, chaotique et bruyante assure la continuité de l’espèce et la cohésion universelle.
Ce sont les sujets amoureux qui ont créé ou montré du doigt la beauté du monde; ce sont eux qui ont permis la cohésion des peuples et le respect du monde. Amour de Dieu, amour filial, romantisme, passion, empathie et tendresse sont la source de toute œuvre d’art.
Qui mieux que tous a su exprimer nos incertitudes et nos transports amoureux sinon Charles Aznavour?
Celui qui a réussi à chanter l’amour honnêtement, humblement, tout en ne cessant d’ouvrir la brèche à la déraison, reste source continuelle d’inspiration. Ses histoires sont les nôtres, vivantes et cruelles, édifiantes et pleines de cet espoir, moteur dérégulé de l’amour.
Nous pensons nécessaire de redonner aux lecteurs ce souffle sur lequel s’accrocher, les élans pour lesquels s’éprendre et avec lesquels vivre en résonance la joie et la difficulté d’aimer.
Nous souhaitons mettre en lumière l’ensemble du spectre amoureux, qu’il s’agisse d’amitié, de voyages, d’ivresse ou de douleurs cuisantes. La littérature d’amour, lorsqu’elle est l’expression même de nos doutes, sincère en rendant grâce jusqu’à nos lâchetés, mérite d’être récompensée. Le Prix Aznavour des Mots d’Amour récompense une oeuvre de fiction écrite en français, publiée entre mai 2022 et mai 2023.
La composition de notre jury sera annoncé en janvier 2023 à la presse.