La présélection 2026
Quatrième édition du Prix Aznavour des Mots d’Amour
Première sélection 2026
Paris, le 14 janvier 2026
Fondé par Mischa Aznavour, le prix littéraire Aznavour des Mots d’Amour célèbre l’amour dans la littérature contemporaine et vise à donner une représentation du spectre amoureux au XXIe siècle, à travers l’expression de ses nouveaux codes.
Après avoir consacré successivement, Perrine Tripier en 2023 pour «Les guerres précieuses» aux éditions Gallimard, Léonor de Récondo en 2024 pour «Le Grand Feu» chez Grasset et Aurélie Razimbaud pour «Je danserai pour toi» aux éditions Denoël en 2025, le prix poursuit son engagement pour la quatrième année consécutive.
Les membres du jury se sont réunis le 13 janvier pour découvrir les ouvrages présélectionnés par le comité de lecture. «Sur l’ensemble des récits reçus cette année, la fiction domine et s’impose comme le fil rouge de cette nouvelle édition» souligne Mischa Aznavour. Sont en lice pour le prix Aznavour 2026:
- Adieu Kolyma d’Antoine Sénanque (Grasset)
- Aimer de Sarah Chiche (Julliard)
- Aux nuits à venir de Joffrine Donnadieu (Gallimard)
- Le regret des astres de Simon Fulleda (Éditions Quartier Libre )
- Les années bleues de Victor Dekyvère (Rivages)
- Les promesses orphelines de Gilles Marchand (Aux Forges de Vulcain)
- Pâture d’Alexandre Lamborot (La Grenade- JC Lattès)
- Quelque chose comme de l’or de Brice Homs (Calmann Lévy)
- Requiem au bord du jour de Vincent Petitdemange (Éditions des instants)
- Une salamandre à l’oreille de Fabrice Capizzano (Au diable vauvert)
« Nous avons été sensibles aux œuvres fictionnelles, aux auteurs en mesure de créer des mondes. Leurs histoires ont su poser les questions fondamentales du sujet amoureux, ses doutes, l’emprise de son désir et les comportements aussi dignes que lâches qu’inspire l’autre, l’aimé. La justesse de leurs mots documente encore notre persistance à vouloir comprendre et éprouver» ajoute Flavio Nervegna, secrétaire général du Prix Aznavour.
Parmi ces dix ouvrages, quatre seront retenus par le jury en avril prochain, avant la délibération finale. Le ou la lauréat(e) sera désigné(e) le 22 mai prochain à l’Hôtel Particulier Montmartre à Paris.

