LA SELECTION avril 2023
Pour sa première édition, le Prix Aznavour des Mots d’Amour* récompensera le 22 mai prochain l’auteur d’un ouvrage (roman, récit ou poésie) écrit en langue française.
Réunis le 11 avril dernier, pour certains à distance, les membres de notre jury**ont sélectionné 4 finalistes parmi les 9 ouvrages proposés par notre Comité de lecture.
De l’avis du jury, présidé par Mischa Aznavour, cette sélection se distingue par la grande variété des sujets et des styles, passés par le prisme de l’amour.
Elle témoigne de la vivacité des créations manuscrites actuelles pour traiter le sujet omniprésent dans la littérature française, l’amour.
Les ouvrages choisis résonnent en outre avec le corpus de Charles Aznavour, qui inspire le prix, ses valeurs et sa vision.
Les oeuvres retenues sont le reflet d’un questionnement profond des sujets amoureux et évoquent la nécessité depuis toujours renouvelée de décrypter nos élans, d’expliquer nos comportements et d’analyser les codes qui régissent nos rapports amoureux, quels qu’ils soient.
La majorité des voix se sont donc portées sur 4 ouvrages, tout en louant la qualité de chacune des oeuvres en lice.
“Chacun des ouvrages en compétition aurait pu être primé ! » s’est exclamé le Secrétaire Général du prix lors du déjeuner de débat.
Choix difficile mais qui expose clairement notre volonté de proposer à lire des témoignages contemporains, même lorsque l’action se situe hors-temps, comme avec « Les 4 vies d’un amour» de Mathieu Terence, ode voyageuse et posthume à l’aimée – ou hors-corps, comme avec « Les Guerres précieuses” de Perrine Tripier, évoquant les amours dépendantes d’une fille devenue femme pour sa maison, symbole de l’amour des siens et du monde.
Les finalistes nominés sont
« Les douleurs premières », Julien Birban (Éditions Héloïse d’Ormesson)
« L’aimante », Fabienne Pascaud (Stock)
« Les quatre vies d’un amour », Mathieu Terence (Grasset)
« Les guerres précieuses », Perrine Tripier (Gallimard)
Le jury désignera le lauréat en mai prochain. La remise du Prix se fera le 22 mai 2023, en marge de l’anniversaire de naissance de Charles Aznavour à Paris. L’Association Aznavour pour l’Amour*** assurera ensuite sa promotion sur la scène littéraire française durant une année entière.